Formation de tous les bénévoles d'une nouvelle association

Publié le par Jean marie SMIS

Un autre objectif de cette nouvelle association de locataires sera la formation de tous ses bénévolesUne association de locataires, pour rester crédible durant le mandat pour laquelle, elle s'est engagée se doit de pouvoir, dans les limites de ses engagements, aider tous les locataires, notamment ceux et celles du bailleur concerné. Ce n'est qu'à ce prix, qu'elle conservera ou augmentera, la confiance des usagers.

Au cours de ces dernières années, le milieu du logement a subi une très profonde mutation.
Actuellement, les différentes actions notamment dans le logement social ne se gèrent plus comme auparavant, et les élus des associations de locataires sont de plus en plus sollicités. Dans un monde qui se professionnalise de plus en plus, le bénévolat diminue fortement.

J'ai personnellement rencontré, trop de locataires qui faute d'ignorer les bases de leurs droits de locataire, et le fonctionnement des institutions qui concernent leur logement, passent de longues années à être victime de ce manque de connaissances spécifiques, mais qui les entourent au quotidien.

En 2017, un vent de "dégagisme" a soufflé. Il a été la conséquence d'une colère qui s'est en partie traduite dans les urnes, il y a seulement un peu plus d'un an en n'allant pas voter, ou par une volonté de changements qui donnent l'espoir que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.

Tout en souhaitant rester en phase avec la population qui l'entoure, et avec l'espoir que les résultats obtenus soient cohérents, l'association que je représenterais officiellement dans le Pas-de-Calais, dès le 8 décembre 2018, a compris que désormais, pour qu'une association de locataires représente suffisamment d'attraits, il faut désormais apporter des nouveaux services adaptés aux attentes des habitants locaux. Selon moi, "on ne peut plus pratiquer comme il y a 15, 20 ou 30 ans, la société change, et notre devoir, c'est d'évoluer avec elle."

Face à une société de plus en plus complexe, une association de locataires, qui souhaite conserver les reconnaissances attendues, se doit de former en permanence, ceux et celles qui représentent le mouvement associatif concerné et qui répondent aux attentes des locataires. L'association concernée a constaté que les contextes devenaient de plus en plus compliqués. Par conséquent, elle a pensé qu'elle se devait d'assurer des permanences au plus près des habitants, dans différents points, de tous les territoires du département.

Certes ces permanences seraient complémentaires à celles de Pas-de-Calais habitat qui souhaite être à l'écoute de ses locataires. Cependant, la permanence d'une association déterminée à obtenir des résultats, ne fonctionne pas avec un raisonnement économique comme celle de tous les bailleurs. Néanmoins, des accords peuvent s'envisager avant qu'un besoin évident ne se transforme en litige. La détermination de cette association, et la nouveauté est là, si besoin est, elle utilisera tout l'arsenal, pratique et juridique, disponible dans notre pays. Les retombées seront évidemment différentes, mais le but principal, c'est que les toits mis à disposition des locataires dit "HLM", correspondent aux attentes légitimes. Quand une charte des engagements existe comme chez Pas-de-Calais habitat, l'un des objectifs de cette association de locataires, sera notamment de veiller à son respect.

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