Les conséquences d'un pays fracturé

Publié le par Jean marie SMIS

J'ai eu 65 ans, il y a quelque mois. Je suis désormais un formateur d'informatique à la retraite. Dès 1994, pour diverses raisons, j'ai demandé à travailler à mi-temps, et par ce fait, ne dépassant pas le plafond permettant l'accès à un logement social, j'ai pu être pendant ces douze dernières années, administrateur pour représenter les locataires de mon bailleur, Pas-de-Calais habitat. Depuis, j'ai compris de nombreuses situations, et mes compétences dues à d'autres fonctions dans le logement social, ainsi que ma motivation n'ayant jamais fait défaut, elles ont toujours été reconnues.

Ayant durant vingt ans, "navigué" dans les plus hautes "sphères", sur le terrain du logement populaire, je pense pouvoir comprendre les préoccupations actuelles des ménages français, sachant que le logement peut atteindre plus de la moitié des revenus de ces familles.

Ayant été bien réélu pour un 4e mandat consécutif d'administrateur élu chez ce bailleur, je compte utiliser ces connaissances et ma motivation, pour montrer à tous, que le comité "DAL" du Pas-de-Calais est une association de locataires déterminée quitte à déplaire à ceux qui continu à se complaire dans la situation actuelle.

La volonté d'une très grande partie du peuple français qui ne supporte plus les façons d'agir de ceux qui nous gouvernent, et qui demande davantage de prise en considération seront peut-être bientôt enfin entendus. Mais quelques soit la réponse apportée, dans plusieurs mois, nos institutions ne seront heureusement plus ce qu'elles ont été.

La France commencera l'année 2019 avec un souvenir qui datera dans son histoire. Une action reflétant une révolte générale en novembre et décembre 2018, de citoyen(ne)s français(e)s portant des gilets jaunes fluorescents, qui symbolisent le moyen pour les oubliées que sont des catégories de citoyens français, d'être vues par rapport à ceux que le Président de la république, Emmanuel Macron, nomme les premiers de cordée, et qu'il a choisi de favoriser, dès son arrivée au pouvoir, il y a 18 mois.

En effet, Emmanuel Macron avec son comportement de "Jupiter" a mis un an ½ pour admettre, malgré sa pédagogie du nouveau monde, que les Français(e)s se gouvernent, mais en n'oubliant jamais qu'ils acceptent depuis plus de deux siècles d'être gouvernés par un Président de la République, et non par un roi.  Les résultats de cette imposture vont probablement laissés des traces indélébiles dans les institutions de la France, qui vit dans un monde déjà agité.

Cette action de colère, qui continue de faire grands bruits dans tous les médias de France, et même du monde, a surpris par une brutalité soudaine, provoquée dans la durée, par une France subissant des efforts quotidiens depuis plusieurs dizaines d'années. Même si la population qui manifeste pour ses droits n'ont pas été "entendus" avant plusieurs semaines, elle a d'ores et déjà gagné un "combat" médiatique. Le reste est à venir…

La "goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a été l'application d'une nouvelle taxe, au 1er janvier 2019, sur les carburants, alors que de nombreux français doivent chaque jour, utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail. Depuis une manifestation nationale & collective, pour cette revendication, et face à un gouvernement qui a préféré le "pourrissement" en espérant le tassement qui permettrait la continuité d'une politique injuste. La situation devenue inhabituelle, s'est aggravée au fil des semaines, car les revendications de départ non prises en compte, devant un gouvernement silencieux, ont ensuite pris la forme d'une liste plus grande, aboutissant à l'insurrection, pour ne pas écrire une tentative de révolution.

Par exemple, avec le changement qui assurément se fera une place dans notre société, rien ne garantit la pérennité du fonctionnement de la gestion des demandeurs d'emploi, qui est une préoccupation majeure de toute la population française, et qui atteint 10 % de la population active de notre pays. Face à l'inefficacité d'un service public composé principalement de personnes d'abord soucieuses de préserver leur emploi, il est nécessaire de proposer rapidement des mesures pour adapter la population inactive, au monde du travail d'aujourd'hui. Cela demandera une refonte complète du système actuel, afin de l'adapter au monde de demain.

La France dans le monde, a depuis longtemps l'image d'un pays ingouvernable face à des changements suggérés. La grogne sévit souvent, mais après la manifestation de mécontentements, l'ordre revient souvent assez vite. Mais là, cette nouvelle situation est le cumul des années d'efforts, ne permettant plus à une grande majorité de Français et Françaises qui travaillent, de ne plus pouvoir vivre de leur labeur quotidien, face à une société devenue injuste.

Ce profond changement créé dans un monde qui a beaucoup changé, notamment depuis le "poujadisme" des années 50 et des événements de mai 68, le tout jumelé à un fonctionnement rendu difficile pour les tentatives de négociation, a prise avec le temps, la forme d'une situation de non-retour. Par conséquent, Emmanuel Macron sera probablement le dernier Président d'une 5e république qui symbolise la monarchie républicaine, et qui ne semble plus correspondre aux attentes d'aujourd'hui.

Je ne suis personnellement pas surpris même satisfait par la demande importante, de plus de citoyenneté dans les décisions collectives de nos institutions. En effet, depuis des années, je revendique davantage de transparence dans des décisions prises par des élites qui s'imaginent pouvoir décider sans l'avis du peuple. Les effets produits, étant contraires à ce qui était attendu par la majorité de la population qui s'est adaptée aux nouveaux médias, et qui rend la communication beaucoup plus rapide. Les résultats sont donc différents de ce que ces "élites" pensent pour les autres, en outrepassant leurs prérogatives.

En 2018, les Français & Française ne veulent plus être gouvernés par un enfant gâté, qui dès le lendemain de son élection, s'est pris pour un roi. Les citoyens français veulent une démocratie où le peuple s'exprime réellement ! Il est donc logique que dans un monde moderne, et dans un pays qui a connu la révolution française, que la population n'accepte plus de revivre un régime "royaliste" qui se cache sous des images de décisions républicaines.

La totalité des "gilets jaunes" soutenue par très grande majorité de français, considérant que les mesures annoncées du gouvernement sont insuffisantes, ils exigent désormais, un Référendum d'Initiatives Citoyennes (RIC), afin que nos élus ne soient pas les seuls à décider, en dehors des deux élections classiques de notre pays. Je suis très content qu'on en arrive là, et qu'enfin le peuple français sera peut-être écouté en permanence, et non pas tous les 5 et 6 ans !

Après avoir analysé une situation qui dans un délai proche, changera fortement nos institutions, il est surprenant de constater que toute une partie de la classe populaire, notamment celle des quartiers qui souffrent également et quotidiennement de ces injustices, soit absente des manifestations collectives. Cette population qui ne sent pas beaucoup concernée, considère à tort, que cette situation ne la concerne pas vraiment. Je prends note, que la grande majorité de cette population, qui sans être présente soutient un mouvement qui à terme, les aidera dans leur vie de tous les jours. Lors que sa place se doit d'être à côté des manifestants, afin de donner plus d'impact à une volonté de changement, cette population silencieuse est absente des débats alors que l'autre partis de la population qui souffrent, agit pour défendre les droits de tous.

Si la population "aidée" ne s'exprime pas dans les instances où elle devrait être présente, c'est par peur de perdre les avantages sociaux qui leur permettent de conserver "la tête hors de l'eau", et de risquer ainsi de perdre leurs avantages actuels, dans une société en pleine mutation.

Mais je ne suis pas convaincue que cela suffise !!! Cette constatation démontre une nouvelle fois que la population française est fracturée. Et cela ne date pas d'hier, parce que déjà il y a 18 mois, le président actuel de notre République, n'a eu que le quart des voix des électeurs, pour pouvoir accéder au second tour.

Face à des revendications que j'ai toujours considéré légitimes, mes actions pour le logement ne doivent plus se limiter aux locataires du logement social, mais à tous les locataires. Une fois de plus, il est démontré que les locataires du secteur privé sont plus souvent ceux qui travaillent, mais leur salaire trop bas ne permet pas toujours d'accéder à un logement dit "accessible". De ce fait, la pauvreté se manifeste également chez cette catégorie de personnes qui accumulent les dépenses face à des droits de plus en plus limités.

La France étant un pays de citoyens responsables, il était illusoire de penser que ces injustices pouvaient durer ! Le droit au logement (DAL) a donc sa place dans un monde qui cherche davantage d'équités pour tous.

C'est dans ce sens, que le comité "DAL" du Pas-de-Calais souhaite devenir une force de proposition !

L'année 2019 commencera peut-être par des propositions intéressantes pour les locataires, qui eux aussi, sont victimes depuis longtemps par ce manque de considération.

Comme je l'ai déjà écrit, la société française de demain fera "fis" d'une partie du fonctionnement actuel.

Certes, tout ne se fera pas aussi rapidement que certains le souhaitent, mais le vent de "dégagisme" que la France a connu au printemps 2017, n'est rien à l'égard de ce que la France va connaitre dans les quatre années prochaines !!!

Le changement est en marche, et si nécessaire, j'apporterais ma pierre à l'édifice, afin que le changement apporté, bénéficie aussi à tous les locataires, afin que le logement devienne enfin un véritable droit !!!

Quelque soit l'issu de cette situation, ce n'est que logique que les citoyens français n'acceptent pas des promesses qui n'aboutiront jamais à la vie qu'ont connue nos ainés dans leur jeunesse.

Comme je quitte très bientôt la France pour deux mois, afin de me rendre utile ailleurs, je vous donne rendez-vous au tout début du mois de mars prochain, où j'en suis sûr, de nombreuses évolutions pourront être commentées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article