Des locataires qui sont également des consommateurs

Publié le par Jean marie SMIS

La "CLCV" qui est une association reconnue pour ses actions nationales dans la consommation, est beaucoup moins active dans le logement. Ce mouvement consumériste s'est souvent intéressé au logement social, parce que ses associations locales et départementales, trouvent parfois dans cette opportunité, les moyens d'un financement. Mais toutes les associations "CLCV" ont un fonctionnement différent, et selon tous les territoires de notre pays, l'efficacité affichée est plus ou moins forte.

Je ne peux répondre pour les autres départements dans lesquels la "CLCV est implantée, et je ne peux donc évoquer que le Pas-de-Calais, quoiqu'il me soit arrivé de constater des similitudes au sein des unions départementales de la région des Hauts-de-France.

En ce qui concerne la "CLCV" du Pas-de-Calais que je connais bien pour y avoir milité durant douze ans, c'est une association qui se repose trop sur l'image nationale, et innove quasiment pas en préférant conserver des acquis d'un autre âge, plutôt que de s'adapter à la société qui nous entoure. Je n'évoquerais dans ces lignes que très peu la consommation, et la préférence de ce mouvement dans le département, ne respectant pas les engagements pris dans le logement social. Malgré ses vaines promesses, son choix était ailleurs !

Malgré ces interdictions, et sans autorisation de ce mouvement associatif, j'ai réussi à répondre souvent aux demandes des locataires qui m'ont sollicité, parce que ma motivation est plus forte que la volonté de cette association locale.

J'écris au passé parce que je ne la représente plus, mais j'ose espérer, notamment pour les locataires qui ont maintenues leur confiance à cette association qui continue de se reposer sur une réputation obsolète, qu'une bénévole saura désormais, compenser à son tour, le manque de soutien qui m'a pénalisé durant douze années.

Ce comportement qui démontre une entière méconnaissance de ce milieu, est regrettable à plus d'un titre. Tout le monde sait, que par définition, un(e) locataire est également un      consommateur(trice). C'est pourquoi, si cela se jumelait à de l'efficacité, il est évident que le monde des consuméristes, pouvait aussi intéresser les locataires. Or dans le Pas-de-Calais, l'on en est souvent très loin !

Pour écrire cela, je me fonde notamment sur des faits réels. Une association départementale de locataires, n'intervient que très rarement chez un seul bailleur social. J'ai souvent contesté un fait fréquent, qui démontrait que chez d'autres bailleurs sociaux, la "CLCV" du Pas-de-Calais soutienne parfois les positions du bailleur, au détriment des locataires qu'elle est sensée soutenir !

Promettre un soutien pour avoir des votes, et agir dans l'autre sens ensuite pour sauvegarder ses intérêts, n'a jamais correspondu à mes pratiques ! C'est l'une des raisons qui a orienté mon choix vers le "DAL" !

Même si le "DAL" siège au conseil d'administration de Pas-de-Calais habitat, il saura également démontrer que sa force est ailleurs !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article