Une continuité mais qui impose de la vigilance

Publié le par Jean marie SMIS

Après la mascarade de Pas-de-Calais habitat à propos des élections HLM, à ce jour, je me demande à quoi sert chez ce bailleur social, un administrateur représentant les locataires ? Puisque qu'un bénévole élu, ne peut plus assurer l'interface entre ce bailleur qui décide de tout, et le locataire victime d'une difficulté dans son logement ? Pire, je me demande également quel est le rôle d'un "RPS" de Pas-de-Calais habitat dans l'un de ses quartiers, puisque toute démarche d'un administrateur de ce bailleur, doit aboutir au Siège d'Arras qui ne leur répond pas que rarement !   

Le résultat de la récente élection-HLM chez Pas-de-Calais habitat, a classé le "DAL" en seconde association de locataires pouvant éventuellement apporter la contradiction aux volontés du bailleur. Ce résultat traduisant la confiance des locataires, me conforte que dans les prochaines années, le "DAL" pourra être entendu au Conseil d'administration de Pas-de-Calais habitat. Outre ce fait, je suis également satisfait que le "DAL" ait sa place autour de la table du "Conseil de Concertation Locative" (CCL) de ce bailleur. En effet, siégeant à la commission nationale de l'habitat, le "DAL" a sa place dans tous les CCL, là où il est présent, sans avoir besoin des 10% des votes exprimés.

Néanmoins, comme je l'ai déjà écrit dans un précédent article de ce blog, le fait de siéger dans le CA & le CCL de Pas-de-Calais n'empêchera pas malgré tout, le "DAL" de revendiquer les droits des locataires de ce bailleur social.

Avec ces nominations, le comité "DAL" du Pas-de-Calais, conservera sa grande liberté de paroles, et si nécessaire, les courriers dénonciateurs et les articles de presse seront donc plus fréquents !

Le principal objectif du "DAL" contrairement aux autres associations de locataires présentes chez ce bailleur social, ne donne pas priorité à des motifs économiques de la structure. Mais, il conserve son attachement à ses valeurs, qu'est l'aide accessible à tous les locataires !

Tout le monde sait que chaque territoire a ses spécificités, les locataires du Pas-de-Calais ne rencontrent pas exactement les mêmes difficultés que ceux de l'Ile-de-France (région parisienne). Néanmoins, les moyens utilisés pour lutter, resteront les mêmes, seuls les motifs de revendications pourront être différents.

Je suis confiant, et de nombreux locataires de Pas-de-Calais habitat ont récemment montré, qu'ils savaient où est la compétence et la détermination, et qu'ils sauront rapidement où s'adresser pour avoir une "oreille" attentive et obtenir des résultats.

Une lutte supplémentaire du "DAL" dans ce prochain mandat, sera le sort des locataires de Pas-de-Calais habitat, qui ne correspond pas à leurs attentes légitimes. En étant convaincu des bienfaits de leurs procédures, le personnel salarié de Pas-de-Calais habitat dans les quartiers, utilisent pourtant très souvent, des méthodes contraires aux attentes des locataires. Par conséquent, le mieux vivre ensemble tant décrié par ce bailleur, n'est qu'une promesse supplémentaire dont les locataires ne bénéficient pas, et qui n'améliore pas les projets personnels de rester dans ces quartiers !

Le "DAL" est donc attendu et il le sait !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article