Pourquoi une nouvelle association de locataires, dans le 62

Publié le par Jean marie SMIS

Ayant été 12 ans administrateur d'un office, et pendant le même temps, avoir passé 8 années comme conseiller fédéral, à la Fédération des Offices à Paris, j'ai beaucoup observé, analysé et enfin, conclue que les cinq associations nationales de locataires ne sont plus toutes en phase avec notre société. Ces différentes associations ont toujours des valeurs un peu différentes, l'une par rapport aux autres, mais elles convergent toutes vers le même objectif final, qui est l'aide aux locataires. Cela est théorique, car en étudiant de plus près, chaque représentant de locataires, une fois installé, fait souvent passer ses intérêts personnels, avant l'engagement pris. Et même si parfois la motivation des représentants de locataires existe, si le soutien est absent pour concrétiser certains litiges, le résultat obtenu est décevant. Par conséquent, la confiance envers ces associations est désormais et chaque année, continuellement en baisse.

Il faut donc maintenant, tenir compte des attentes nouvelles de cette mutation, et fonctionner différemment. Je n'ai jamais eu l'intention de "dynamiter" les représentations actuelles des locataires, mais de représenter dans mon département, une association adaptée aux attentes actuelles. Cette association active dans le logement social n'est pas encore présente dans le Pas-de-Calais, mais désormais pour certains, ceci sera probablement une "gêne".

Or ce que ces "septiques" n'ont pas encore compris, c'est que le "DAL HLM" innovera avant les élections HLM de décembre prochain. Une campagne de communication permettra à tous les intéressés de prendre note, que le changement pour 20 % de la population est désormais en marche ! Avant ces élections qui ne sont pas suffisamment médiatisées, malgré leur importance nationale, le "DAL HLM" dans le Pas-de-Calais, se démarquera déjà des autres.

Cette association, attends d'abord de ce moment démocratique, une très bonne participation des votes, afin que la représentativité des locataires, devienne une évidence pour Pas-de-Calais habitat, puis être élue afin que son efficacité soit admise, mais également facilitée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article