Un manque de respect supplémentaire

Publié le par Jean marie SMIS

Je ne peux être contre le principe que tous les salariés de Pas-de-Calais habitat, notamment ceux travaillant dans les quartiers, ne soient pas respectés par les locataires en place. Mais la condition qui ne soit pas négociable, c'est que tout le personnel étant en contact direct avec les locataires, soient également respectueux envers toutes les familles logées. Il ne peut y avoir, "deux poids et deux mesures", et considérer certaines familles coupables de faits uniquement basés sur des présomptions.

Je rappelle ce que le "DAL" clame depuis sa création il y a 28 ans, que tous les locataires ont des droits. Je ne sais que trop souvent, qu'il faut le rappeler notamment à ceux ou celles qui s'attribuent des droits, sans mettre en évidence leurs devoirs ! 

Il faut parfois rappeler qu'un locataire, qu'elle que soit son origine, participe par la totalité de son loyer mensuel, au financement du salaire complet des 800 salariés de Pas-de-Calais habitat. Par exemple, son niveau social ne doit pas, être une condition, afin que ses droits soient bafoués.

Chaque locataire a des devoirs mais aussi des droits, que le comité "DAL" du Pas-de-Calais prévoit de rappeler à chaque fois que cela sera nécessaire !!! Souvent, un rappel ne suffit pas, c'est pourquoi, le comité "DAL" du Pas-de-Calais, est obligé d'utiliser des méthodes inhabituelles dans les rapports locataires/bailleur pour parvenir à un autre équilibre.

Depuis longtemps j'ai compris que chez tous les bailleurs sociaux, les rapports avec leurs locataires sont souvent tendus, et que chez les bailleurs privés, c'est encore pire.

En 2006, quand j'ai commencé mes fonctions d'administrateur chez Pas-de-Calais habitat, je pensais naïvement que ces rapports seraient un échange fructueux, pour parvenir à un accord. Très vite, j'ai "déchanté" car j'ignorais que la méfiance et la mauvaise foi de Pas-de-Calais habitat étaient à ce point. Et depuis la réorganisation chez ce bailleur en 2018, très peu de personnes s'y retrouvent (locataires et salariés du bailleur) !!!

L'ampleur de la situation économique et sociétale actuelle de notre pays, qui traduit aussi un manque de participation du milieu populaire dans l'espace public, peut-être l'élément "déclencheur" pour que les locataires se joignent à la manifestation de ces colères !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article