Pour accompagner la réponse à un besoin existant

Publié le par Jean marie SMIS

Le comité "DAL" dans le Pas-de-Calais, avec son nouvel objectif souhaite accompagner la réponse à un besoin existant. En 2015, un guichet unique mis en place à St-Omer, par la communauté d'agglomération nommé "CASO" puis "CAPSO", est devenu depuis quelques temps, opérationnel pour notamment gérer les logements loués du secteur privé, qui représente la moitié du nombre de logements, l'autre moitié étant le patrimoine des bailleurs sociaux.

Si de nombreux locataires des bailleurs sociaux rencontrent des difficultés dans leur logement, les propriétaires de ce patrimoine sont suffisamment structurés pour répondre aux demandes, qui parfois, révèle l'efficacité d'une association de locataires présente dans le quartier. Il en est très souvent autrement des bailleurs du secteur privé.

Le dispositif du guichet unique de St-Omer correspond à peu près aux attentes, même si tout ne semble pas parfait. Ce dispositif est une très bonne avancée, surtout là où il y a encore beaucoup à faire. Pour améliorer les services rendus aux locataires de ces logements, une association de locataires qui réponds à ces besoins, en travaillant conjointement avec ce guichet, peut compléter les services offerts.

Donc, dès le début de l'année 2019, le comité du DAL du Pas-de-Calais, outre son rôle dans le logement social, rencontrera les responsables du guichet unique de St-Omer, afin de proposer des actions complémentaires à celles déjà proposées. L'essentiel, c'est que les locataires du secteur privé aient les interlocuteurs qui peuvent les aider efficacement.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article